Accéder au contenu principal

Candidats et lauréats 2022

Focus sur un thème

L’ESCLAVAGE MODERNE

Pour cette 7ème session du concours « La Flamme de l’égalité », nous vous présentons quatre réalisations portant sur l’esclavage moderne. Actuellement, des hommes, des femmes et des enfants sont toujours réduits en esclavage dans de nombreux pays, malgré les abolitions décrétés au XIXe siècle et son interdiction par l’ONU.

Dessin animé « Travail et cacao »

Les élèves de CM1-CM2 de l’école Lions de Guyenne de Castres (Académie de Bordeaux) ont réalisé un dessin animé mettant en scène deux personnages qui s’interrogent sur les conditions de production du cacao à l’époque coloniale et aujourd’hui.

 Quiz « Des enfants victimes du travail forcé »

Les élèves de 4ème du collège Pierre Cuallacci de Frévent (Académie de Lille) ont élaboré un quiz sur le travail forcé des enfants. Un défi est lancé au participant : découvrir un code secret en testant ses connaissances sur le travail contraint des enfants, leurs droits et leur combat pour la liberté.

Visuel genially travail forcé des enfants

> Découvrir le projet

 Dessins de presse « L’esclavage moderne dans le monde »

Les élèves de 4ème du collège Pierre Bourdieu de Mourenx (Académie de Bordeaux) ont créé plusieurs dessins de presse pour dénoncer l’esclavage moderne. Accompagné par un illustrateur professionnel, le groupe d’élèves a illustré les affaires d’esclavage moderne qu’ils ont jugés les plus scandaleuses : la coupe du monde au Qatar, les mines de cobalt au Congo, les enfants soldats du Soudan et le génocide des ouïghours.

Visuel travail forcé dessin de presse

> Découvrir le projet

 Vidéo « Esclavage en Libye »

Les élèves de 1ère du lycée de l’École Normale Catholique Blomet (Académie de Paris) ont inventé un dessin animé sur le parcours d’un migrant somalien fuyant le terrorisme dans son pays. Le spectateur est plongé dans cet univers de violence et d’incertitude jusqu’aux rives de la Libye. Illustrations, voix-off et bruitages rendent un sentiment de réalisme au périple.