Artistes

La liste ci-dessous présente des artistes susceptibles d’intervenir auprès des élèves participant au concours, sur sollicitation de leur enseignant-e. Attention, il s’agit là de professionnel-le-s auxquel-le-s il convient de demander la tarification. 


THÉATRE

Nirina Ralantoaritsimba
© DR

Nirina Ralantoaritsimba

Auteure et Scénariste-Réalisatrice
Contact : nirinaralanto@gmail.com
Site : nirinaralanto.fr/

De père malgache et de mère française, Nirina Ralantoaritsimba est née et a grandi en France. Elle est comédienne et son métissage colore son approche artistique : le dialogue entre les cultures et l'émergence des histoires oubliées. Elle a créé une Lecture Musicale à partir d'extraits de son premier roman Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés, qui retrace l'histoire d'une tribu amérindienne. Elle propose aussi un cycle de Conférences-Spectacles sur des figures de la négritude.

Compagnie Grand Balan
© DR

Compagnie Grand Balan

Lecture-spectacle
Contact : grand.balan@wanadoo.fr
Site : n/a

Chronique d'une Loi mémorielle est une lecture-spectacle autour de la Loi du 10 mai 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. En s’appuyant sur des textes fondamentaux, la Compagnie Grand Balan transmet les valeurs de la République et les questions de laïcité tout autant que l'apprentissage de la citoyenneté et la lutte contre les discriminations.

Souria Adèle
© DR

Souria Adèle

Comédienne
Contact : ciemanlala@hotmail.com
Site : ciemanlala.com/

Souria Adèle interprète en ce moment au théâtre le récit autobiographique de Mary Prince, une esclave antillaise (mise en scène d’Alex Descas). Paru en 1831, ce texte constitue l’un des premiers témoignages d’esclave, deux années tout juste avant que l’esclavage ne soit aboli dans les colonies britanniques. Elle a joué auparavant le spectacle de Marie-Thérèse Barnabé, négresse de France et a fondé en 2001 la compagnie MAN LALA pour aider à la promotion des comédiens afro-caribéens en métropole et défendre les langues et cultures créoles.

Sophie Bourel
© DR

Sophie Bourel

Artiste interprète
Contact : sophie.bourel@yahoo.fr
Site : sophie-bourel.fr

Comédienne et interprète, Sophie Bourel a participé à de nombreuses productions artistiques. Habituée à animer des ateliers éducatifs, elle travaille depuis 2013 auprès des lycéens d’Ile-de-France autour de la transmission des mémoires des esclavages et de leurs abolitions (voir le site http://www.lesmemoiresdesesclavages.com). Cette année 2015-2016, elle a collaboré avec une classe du lycée Guillaume Tirel à Paris, désignée lauréate du concours « La Flamme de l’Égalité ».

Jocelyn Brudey
© DR

Jocelyn Brudey

Auteur, comédien et metteur en scène
Contact : la.cjb.lehavre@gmail.com
Site : www.lacompagniejocelynbrudey.com

Le travail de Jocelyn Brudey repose sur trois notions : la question de la singularité, la problématique de la liberté et la complexité de la diversité. Le thème de l'esclavage est donc récurrent dans plusieurs de ses créations. En 2015-2016, il a notamment travaillé avec une classe de 4ème sur la lecture théâtralisée du texte d’un négociant du Havre ayant fait fortune grâce au commerce d'esclaves.

Collectif DAJA
© DR

Collectif DAJA

Théâtre
Contact : martinederrier@lespetitsruisseaux.com
Site : www.daja.fr/index.php/fr/spectacles/spectacles-en-tournee/chocolat-blues

Inspiré du livre de l’historien Gérard Noiriel, Chocolat Blues est un spectacle mis en scène par Isa Armand et Hervé Sika, et coordonné par Martine Derrier. Gora Diakhaté livre une interprétation remarquable de Rafael Padilla, alias le clown Chocolat, ancien esclave et premier artiste noir de la scène française.

Compagnie La Lune Rousse
© DR

Compagnie La Lune Rousse

Spectacles et formation
Contact : lalunerousse@free.fr
Site : www.lalunerousse.fr

La compagnie LA LUNE ROUSSE est une structure professionnelle qui, depuis 24 ans, crée, produit et diffuse des spectacles. C’est aussi un organisme de formation. Ces dernières années, dans le cadre des manifestations artistiques autour de la commémoration de l’esclavage, la compagnie a notamment adapté sur scène la légende de Chico Rei, héros mythique afro-brésilien, passé « de roi à esclave et d’esclave à roi ».

Odile Le Falher
© DR

Odile Le Falher

Théâtre d’ombres
Contact : asso.aporteedevoix@neuf.fr ou 06.03.01.50.29
Site : https://aporteedevoix.wordpress.com

L’enseignante Odile Le Falher, par le biais de l’association À PORTEE DE VOIX, a mis récemment en scène un théâtre d’ombres. Accessible à partir de 8 ans, Mystère sur les quais de Nantes est à la fois un chant baroque et un conte musical touchant, qui révèle au début du XVIIIème siècle la face cachée du commerce du sel et qui offre une peinture de la vie nantaise de l’époque. Ce spectacle est accompagné d’un dossier pédagogique et peut être prolongé par des ateliers interactifs.

Jean-Michel Martial
© DR

Jean-Michel Martial

Comédien et metteur en scène
Contact : jmmartial@orange.fr
Site : www.compagnie-lautresouffle.com

La compagnie L’AUTRE SOUFFLE est une équipe d’artistes et de créateurs réunis autour de Jean-Michel Martial depuis 1997. Basée en Île-de-France, travaillant sur le thème de la rencontre, son ambition est de donner une meilleure visibilité aux grands textes du répertoire théâtral de la Caraïbe.

Christophe Montrose
© DR

Christophe Montrose

Comédien et metteur en scène
Contact : via le site
Site : www.theatreapropos.fr/index.php/lequipe/11

Christophe Montrose est comédien et metteur en scène. Il a notamment fondé la compagnie de THEATRE A PROPOS, à Toulouse. Parallèlement à l’écriture et à la mise en scène de pièces de théâtre, il anime des stages et des ateliers et intervient régulièrement en milieu scolaire.

Cie Awa
© DR

Compagnie AWA

Spectacles vivants et actions artistiques
Contact : cieawa@yahoo.fr
Site : www.awaproduction.fr

La Cie Awa s’affirme dans la rencontre de la comédienne Mylène Wagram et du metteur en scène Frédérique Liebaut. Entre elles, s’est instauré un dialogue du « Tout Monde », dans la mise en relation des identités portées par chacune, sûres de l’unité du genre humain dans la rencontre des diversités culturelles. Cette figure de la rencontre, du dialogue et de la mise en relation, ne cesse d’irriguer les créations et les actions de la Cie. Elle intervient en milieu scolaire, en milieu carcéral et dans des interventions auprès du grand public. La Cie est basée en région Nouvelle Aquitaine.

Danielle Gabou
© DR

Danielle Gabou

Artiste
Contact : danielle.gabou@yahoo.fr
Site : n/a

Connue pour ses talents de comédienne et de danseuse, qui lui ont permis d’évoquer des questionnements qui lui sont chers concernant la société d’aujourd’hui - comme l’identité, la culture et le statut de la femme – Danielle Gabou s’est tout récemment essayé à la lecture théâtralisée en présentant l’œuvre de Maryse Condé : Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem, lors du Festival Littéraires « Des Îles et des livres » à Reims. Cette lecture lui permet notamment d’aborder la thématique de l’esclavage, qu’elle prolonge par des ateliers d’écriture avec des scolaires.

© 2015 - 2019 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales | Politique de protection des données personnelles | Nous contacter