Voyages scolaires


Créatrice dès 1948 de classes de découvertes, la Ligue de l’enseignement est aujourd’hui le premier organisateur en France de séjours éducatifs sur temps scolaire. Chaque année, près de 200 000 élèves partent en séjours avec la Ligue en France (au sein des 151 centres gérés par nos soins) et à travers le monde. Il s’agit pour les élèves et les enseignant-e-s de quitter le cadre de l’école pour « apprendre » ailleurs et aller à la découverte de nouveaux savoirs. L’occasion pour les enfants de faire leur propre expérience et de développer leur autonomie. Dans ce cadre, l’offre structurée par nos équipes propose un nombre croissant de séjours sur des questions mémorielles, notamment sur la mémoire de l’esclavage.

La Fédération de la Loire-Atlantique de la Ligue de l’enseignement propose en ce sens un voyage scolaire sur la mémoire de la traite négrière dans la ville de Nantes. L’enseignant-e peut soit s’inscrire au parcours proposé ci-dessous, soit définir un nouveau séjour avec les responsables de la Ligue de l’enseignement selon ses attentes.



Séjour « Mémoire et traite négrière à Nantes »


Objectifs :



Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
  Petit-déjeuner Petit-déjeuner Petit-déjeuner Petit-déjeuner
Accueil du groupe

Première approche de la ville grâce à une lecture de paysage sur la butte de Ste Anne
Mémorial de l'abolition de l'esclavage : présentation et explication du lieu, analyse du paysage environnant, balade sensorielle Atelier d'écriture et débat avec les élèves sur les différentes formes de discrimination Évolution de la ville au XIXe siècle, grâce à un questionnaire, évocation de l'histoire de la place Royale, place Graslin et du passage Pommeraye Découverte des institutions de la république : animation autour de la mairie, du conseil départemental, préfecture…
  Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner
Jeu de piste sur l'île Feydeau (à partir des observations d'immeubles et de rues) sur la thématique de l'esclavage Atelier aux archives départementales de Loire-Atlantique sur la traite négrière : découverte des étapes du voyage d'un navire négrier Visite du château des ducs de Bretagne axée sur le thème Nantes et la traite négrière aux XVIIIe et XIXe siècles Animation d'un atelier autour des droits de l'Homme et des droits de l'Enfant Visite de l’ancien port de Nantes sous forme de jeux d’orientation et d’observation. Travail sur le réaménagement d’une friche industrielle
Dîner Dîner Dîner Dîner  


Pour organiser votre séjour ou pour obtenir plus d’informations, contactez le Service Vie Scolaire de la Ligue de l’enseignement 44 : 02 51 86 33 03 - viescolaire@laligue44.org.

© 2015 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales