Skip to main content

Actualités

Spectacle « Chocolat Blues », l'histoire de l'esclavage au prisme de l'art clown

« Chocolat Blues »

La Compagnie Les petits ruisseaux propose aux élèves franciliens de découvrir la figure emblématique du clown Chocolat à travers deux représentations de leur spectacle, le jeudi 21 décembre à 10h et 14h30, au centre Paris Anim' Jacques Bravo.

  • Date : jeudi 21 décembre 2023
  • Horaire : 10h et 14h30
  • Lieu : Centre Paris Anim' Jacques Bravo, 14-18 rue de la Tour des Dames (9e arrondissement)
  • Prix : gratuit
  • Sur inscription

Destiné aux classes du CM2 à la 4ème, « Chocolat Blues » retrace l'histoire du premier artiste noir qui connait la célébrité en France. Jeune esclave cubain, Rafaël Padilla devient clown, mime et danseur, et utilise le rire pour défendre sa dignité face aux préjugés coloniaux. Il intéressera les grands philosophes et artistes français tels que les Frères Lumière ou encore Toulouse-Lautrec. En 2016, c'est Omar Sy qui prend ses traits dans la comédie « Chocolat ».

Le comédien Gora Diakhaté lui rend ainsi hommage au cours de ces deux représentations, mises en scène par Isa Armand, suivies d'un échange avec l'historien Gérard Noiriel, auteur du livre « Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom » . 
Durée : 1h15 (50min de représentation + 25min d'échange)

Aborder l'histoire de l'esclavage et de la société coloniale auprès des plus jeunes à travers ce spectacle culturel et pédagogique : n'hésitez plus, inscrivez-vous !

« Chocolat Blues » combat les préjugés qui présentent les esclaves uniquement comme des victimes, en occultant le rôle qu'ils ont joué pour le renouvellement des pratiques artistiques. Pour la thématique de la 9ème session du concours, « Résister à l'esclavage », c'est aussi l'occasion d'appréhender les résistances dites culturelles et artistiques, à l'impact souvent sous-estimé.